Les 6 Effets de l'Espace de Travail sur Internet
De nos jours, internet n'est pas simplement connecté à nos téléphones mais aussi à pratiquement tout ce à quoi nous pouvons penser. Il est de plus en plus intégré dans notre vie de chaque jour, nos objets journaliers et, alors que le travail continue d'évoluer, nous allons voir un développement de l'Internet de l'Espace de Travail.

Les-6-Effets-de-l'Espace-de-Travail-sur-Internet

De nos jours, internet n'est pas simplement connecté à nos ordinateurs et smartphones mais aussi à pratiquement tout ce à quoi nous pouvons penser : mobilier, éclairage, climatisation, chauffage, imprimantes, scanners, rafraîchisseurs d'eau, machines à café, stores de fenêtres, serrures, prises électriques et encore beaucoup d'autres. Alors que de plus en plus de domaines du bureau sont connectés en ligne, nous allons voir un développement de l'Internet de l'Espace de Travail. Dans ce blog, nous allons commencer par une brève évaluation de l'état actuel des affaires et ensuite, prévoir 6 grandes façons par lesquelles l'Internet de l'Espace de Travail va changer le bureau dans les années à venir.

Crédit image : Nicole Wolf

Où en Sommes-Nous Maintenant

D'après les prévisions de Gartner, à la fin de 2020, il y aura plus de 20 milliards d'appareils connectés dans le monde ; c'est à peu près trois fois plus d'appareils que de personnes. De plus, selon des études de Forrester, l'activité professionnelle sera à la pointe de cette vague avec 85% des entreprises qui planifient d'avantage de connections à l'Internet des Objets en 2019.

Cependant, à cause de ce que tant d'appareils seront connectés, les entreprises vont devenir plus vulnérables aux atteintes à la sécurité et aux données en ligne. Le titre d'un article récent de Fast Company annonce tout : "La sécurité de l'Internet des Objets est si mauvaise, beaucoup d'entreprises ne peuvent pas dire quand elles sont piratées." Comme l'article l'explique, un rapport de la société leader Gemalto a découvert que 48% des entreprises qui utilisent l'Internet des Objets ne disposent d'aucun moyen de savoir si leurs appareils ont été piratés, bien qu'un tel piratage puisse avoir des conséquences dramatiques ; il est clairement important que les entreprises investissent d'avantage dans la sécurité en ligne.

Mais pour regarder au bon côté des choses, le développement de l'Internet de l’Espace de Travail aura aussi de nombreux impacts très positifs. En voici 6 à anticiper.

Image credits: Rawpixel

1. Tout Contrôler

Ici chez Spacestor, nous plaidons depuis longtemps pour des bureaux flexibles dans lesquels les employés peuvent choisir où et comment travailler. Maintenant, la connectivité accrue va permettre au personnel d'avoir encore plus de contrôle sur leur environnement : pensez à des applications sur téléphone qui peuvent contrôler les stores des fenêtres ou des tablettes qui peuvent régler la température.

Le fait de permettre aux employés de gérer leur environnement de travail a un effet positif sur le moral et augmente la productivité. Par exemple, la West Bend Mutual Insurance Company dans le Wisconsin a récemment ouvert de nouveaux bureaux dans lesquels le personnel peut gérer la température, la circulation de l'air et l'éclairage ce qui a conduit à une augmentation de la productivité de 16% et une réduction des coûts d'énergie de 40%.

Image credits: Ben Kolde

2. Le Bureau Parlant

De plus, la façon dont nous exerçons ce contrôle va aussi continuer à évoluer. Nous avons l'habitude d'utiliser notre voix pour communiquer avec Siri d'Apple ou Alexa de Amazon ; bientôt, nous pourrons aussi gérer notre espace de travail par la voix sans même avoir à lever les yeux de ce que nous faisons.

Mais ce n'est pas tout. L'Internet de l'Espace de Travail aura aussi ses propres voix. Bientôt notre bureau pourra nous parler lorsqu'il aura besoin ; par exemple pour nous rappeler de fermer ou pour nous avertir si nous avons oublier quelque chose.

Et ce n'est encore pas tout. Il ne faudra peut-être pas longtemps avant que nous n'ayons même pas besoin de parler mais simplement de penser à ce que nous voulons changer.

Image credits: Ronald Tilleman

3. Durabilité Connectée

Comme nous l'avons traité dans notre blog sur la durabilité, un grand moyen d'économiser de l'énergie et de faire des choix proactifs comme installer des détecteurs de présence qui éteignent automatiquement l'éclairage lorsqu'une pièce est vide et des détecteurs de lumière du jour qui ajustent l'éclairage selon le niveau de lumière naturelle.

L'efficacité conduit à la durabilité et The Edge à Amsterdam, largement considéré comme le bâtiment le plus intelligent au monde, est un exemple fantastique de ceci. The Edge renferme pas moins de 28 000 détecteurs connectés qui gèrent l'éclairage, la température, l'humidité, les ondes infra-rouge et le mouvement ce qui signifie que l'éclairage et le chauffage peuvent être automatiquement réduits dans les espaces inoccupés, augmentant la durabilité et économisant sur les coûts en énergie.

Image credits: Raimond Wouda

4. Super Flexibilité

The Edge est aussi l'un des espaces de travail les plus flexible dans le monde : 2500 employés partagent juste 1000 bureaux partagés sans que quiconque en manque. L'utilisation de détecteurs de présence et un système de réservation automatiquement mis à jour signifie qu'il est facile de trouver une place libre. De même, leur Internet de l'Espace de Travail rend très facile la connexion à l'imprimante la plus proche ou pour trouver une machine à café.

Selon une étude, 70% des employés dans les espaces de bureaux partagés perdent environ 15 minutes par jour à chercher une place où travailler ; mais en fournissant un meilleur système de réservation et plus d'informations aux employés, ceci appartiendra bientôt au passé.

Image credits: Dan Lefebvre

5. Maintenance Préventive

La maintenance est mieux effectuée pro-activement que ré-activement et l'Internet de l'Espace de Travail autorise plus de Maintenance Préventive : les capteurs qui gèrent les brûleurs ou les groupes de climatisation, par exemple, peuvent aider à prévoir lorsque ces systèmes sont proches d'un dysfonctionnement et même appeler un réparateur automatiquement s'ils sont programmés pour le faire.

De façon similaire, les détecteurs de présence peuvent dire lorsque des espaces sont vides et envoyer directement l'équipe de nettoyage alors que d'autres systèmes de contrôle peuvent garder un œil sur les fournitures de bureau et le commander automatiquement. Vous ne serez plus jamais à court de stylos ou de carnets.

Image credits: Franck V

6. Conception de l'Espace de Travail par IA

L'Internet de l'Espace de Travail n'aide pas seulement à connecter le bureau, il fournit aussi une quantité phénoménale de données inestimables que les designers peuvent utiliser lorsqu'ils planifient une amélioration de l'espace.

L'étape suivante, cependant, peut être l'utilisation de designers de l'espace de travail par IA (Intelligence Artificielle) En formant les algorithmes d'apprentissage de la machine à étudier toutes les données rassemblées, IA peut être utilisée pour concevoir un meilleur bureau par elle-même.

Ces 6 tendances, et sans doute beaucoup d'autres encore, amèneront à des bureaux plus pratiques conçus pour être plus flexibles, plus facilement gérés, bien entretenus, efficaces et plus durables. Ainsi, ces bureaux seront non seulement plus économiques à gérer mais ils seront aussi bien plus agréables pour y travailler.

Basket
Collect your photos in one place and download them or save to MySpacestor

The 6 Effects of the Internet of Workplace
Today's internet isn't just connected to our phones, but to more or less anything we can think of. It's becoming more and more integrated with everyday life, everyday objects, and as work continues to evolve, we'll see a rise in the Internet of Workplace.

the-6-effects-of-the-internet-of-workplace

Today’s internet isn’t just connected to our computers and smartphones, but to more or less anything we can think of: furniture, lighting, air conditioning, heating, printers, scanners, water coolers, coffee machines, window shades, lockers, power plugs and much more besides. As more and more parts of the office are connected up online, we’re going to see the rise of an Internet of Workplace. In this blog we’ll begin with a brief evaluation of the current state of affairs, and then predict 6 big ways that the Internet of Workplace will change offices in the coming years.

Image credits: Nicole Wolf

Where We’re at Now

According to the Gartner forecast, by the end of 2020 there’ll be more than 20 billion connected devices worldwide; that’s around three times more devices than there are people. Furthermore, according to research by Forrester, businesses will lead this surge, with 85% of companies planning more connections to the Internet of Things in 2019.

Because so many devices will be connected however, businesses will grow more vulnerable to online security and data breaches. The title of a recent Fast Company article says it all: “Internet of Things security is so bad, many companies can’t tell when they’re hacked”. As the article goes on to explain, a report from leading security company Gemalto found that 48% of companies using Internet of Things devices don’t have any way of knowing if their devices have been hacked, even though such a hack could have devastating consequences; clearly it’s important for businesses to invest more in online security.

But looking on the bright side, the rise of the Internet of Workplace will also have many hugely positive effects. Here are 6 to look forward to.

Image credits: Rawpixel

1. Control Everything

Here at Spacestor we’ve long advocated for agile offices in which employees can choose where and how they work. Now increased connectivity will allow staff to have even more control over their environment: think phone apps that can control window shades, or tablets that can adjust the temperature.

Allowing employees to control their working environment is great for morale and increased productivity. For instance, the West Bend Mutual Insurance Company in Wisconsin recently opened a new office in which staff could control temperature, air flow and lighting: which led to a rise in productivity of 16% and a drop in energy costs of 40%.

Image credits: Ben Kolde

2. The Speaking Office

Furthermore, the ways in which we exercise this control will also continue to evolve. We’re used to using our voices to communicate with Apple’s Siri, or Amazon’s Alexa; soon we’ll be able to control our working environment with our voices as well, without even having to look up from what we’re doing.

But that’s not all. The Internet of Workplace will also have voices of its own. Soon our office will be able to talk to us when it needs to; for instance to remind us to lock up, or to alert us if we’ve forgotten something.

And that’s still not all. Perhaps it won’t be long until we won’t even have to speak, but only to think about what we’d like changed.

Image credits: Ronald Tilleman

3. Connected Sustainability

As we covered in our blog on sustainability, a great way of saving energy is by taking proactive choices like installing occupancy sensors that automatically turn off the lights when a room is empty and daylight sensors that automatically adjust the lights relative to natural light levels.

Efficiency brings sustainability, and a fantastic example of this is The Edge in Amsterdam, which is widely considered the most intelligent building in the world. The Edge contains no less than 28,000 connected sensors monitoring light, temperature, humidity, infrared radiation and motion; which means lighting and heating can be automatically reduced in areas that aren’t being used, increasing sustainability and saving on energy costs.

Image credits: Raimond Wouda

4. Super Agility

The Edge is also one of the most agile spaces in the world: 2,500 employees are share just 1,000 hot desks without anybody going short. The use of occupancy sensors and an automatically updated booking system means that it’s easy to find a free space. Likewise, their Internet of Workplace makes it very easy to connect to the nearest printer or find a coffee machine.

According to one study, 70% of employees in hot-desking spaces waste around 15 minutes a day looking for somewhere to work; but, by providing staff with better booking systems and more information, this will soon become a thing of the past.

Image credits: Dan Lefebvre

5. Predictive Maintenance

Maintenance is also best done proactively rather than reactively, and the Internet of Workplace allows for more Predictive Maintenance: sensors monitoring boilers or air conditioning units, for instance, can help to predict when these systems are close to malfunctioning, and even call an engineer out automatically if programmed to do so. 

Similarly, occupancy sensors can tell when spaces are empty and send the cleaners straight there; while other monitoring systems can keep an eye on office supplies and reorder them automatically; you’ll never run out of pens or notebooks again.

Image credits: Franck V

6. AI Workplace Design

The Internet of Workplace doesn’t just help to connect up the office, it also provides huge amounts of invaluable data that designers can use when planning how to improve a space.

The next step after this, however, may be the use of AI (Artificial Intelligence) workplace designers. By training machine-learning algorithms to study all the data that’s been gathered, AI might be used to design a better office itself.

These 6 trends, and no doubt more besides, will lead to smarter offices that are designed to be agile, easily controlled, well maintained, efficient and more sustainable. So not only will these spaces be cheaper to run, they’ll also be much more pleasant to work in.